top of page

Les étagères sur les nuages

Petite histoire vraie


Lors de mon exposition à Lucens, une dame s’est arrêtée devant mes tableaux et a commencé à me couvrir de compliments. Pas juste quelques-uns… non, une véritable pluie tropicale de louanges.

Un peu gêné, j’ai tenté une sortie élégante :

« Gardez-en quand même un ou deux pour les autres, sinon ils vont être jaloux. »


Elle m’a regardé avec un petit sourire mystérieux, le genre de sourire qui annonce soit une révélation spirituelle, soit une anecdote complètement farfelue, et elle m’a dit :

« Sais-tu pourquoi, quand tu montes au ciel, tu vois plein d’étagères sur les nuages ? Sur ces étagères, il y a des paquets-cadeaux de toutes les tailles. Tu devines ce que c’est ? »


Cascade de nuages (double ICM)
Cascade de nuages (double ICM)

Comme je n’ai absolument pas prévu de mourir, j’ai déjà assez de paperasse à gérer sur Terre, et que je n’ai aucune intention de grimper dans les nuages juste pour faire du lèche-vitrine céleste, je lui ai répondu que non, je n’en avais pas la moindre idée.


Elle a alors déclaré, très sérieusement :

« Chaque paquet est un cadeau que tu n’as pas accepté pendant ta vie. »


Là, j’ai eu une vision : moi, au ciel, devant une étagère géante remplie de paquets, en train de me dire « Ah oui, celui-là, c’était un compliment que j’ai esquivé en 2025… et celui-là, c’était quand j’ai dit “oh non, il ne fallait vraiment pas” alors que c’était clairement quelque chose de bien »





Alors je l’ai remerciée… et j’ai accepté tous ses compliments d’un coup, avant qu’ils ne finissent dans un carton poussiéreux sur une étagère nuageuse, étiqueté :

« Cadeaux non réclamés …dommage, vraiment dommage. »








Commentaires


bottom of page