top of page

Nous exposons ensemble

Nous nous présentons:

Un portrait de femme aux cheveux courts, la main vers le visage avec un regard intense. En n/b. Doris Jungo photographe

Doris Jungo  -  Photographies

J'avais, et j'ai toujours une envie folle de m'exprimer. Mais comment?

Je ne savais pas encore que le cadeau de mon mari allait changer bien des choses dans ma vie. En 2016, il m'a offert un appareil photo reflex. Je ne savais qu'en faire, il y avait tellement de boutons et un menu à s'y perdre.

Sans grande motivation, je commence à prendre des cours de photo et de post-traitement: "Apprendre la photo" et "Sublimez vos photos" chez Laurent Breillaz.

A la suite de ces deux cours, j'ai l'opportunité d'en suivre un troisième: "Révélez votre âme de photographe" que Laurent Breillaz a réalisé avec le photographe et aventurier David Duchemin. Au terme de ce cours, David nous propose un petit livre photo à télécharger. Je le parcours et voilà, je tombe sur une image en mouvement intentionnel.

C'est à ce moment précis qu'un déclic se fait en moi: la photographie peut être follement artistique! C'est exactement à cet instant que la passion se colle à moi et nous décidons de ne plus jamais nous quitter.

Je travaille surtout en autodidacte. Portraits, paysages, fleurs et plus spécialement les mouvements intentionnels et les superpositions.

Je souhaite de tout mon coeur que mes images vous touchent.

Anita de Nervaux  -  Sculptrice

Pendant de longues années, j’ai exercé dans le domaine de la beauté.

Puis un jour, j’ai dû faire face à des difficultés. Cette sensation que la vie ne nous fait pas de cadeaux et que tout s’effondre autour de nous. Comme se retrouver dans un tunnel, sans voir la moindre lueur.

Mais comme le dit si bien « Confucius » : Notre plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber mais de nous relever après chaque chute.

Je suis résilience

Viens ce jour de 2020 où j’ai ressenti le besoin de me changer les idées en m’essayant à de nouvelles activités. Je me suis donc assise devant un pain d’argile et lorsque que mes mains sont entrées en contact avec cette matière, ce fût une véritable révélation.

Ma passion pour la sculpture était née et ce fût le début de ma renaissance.

Ce sont les épreuves qui nous font grandir et nous remettent en question. Sauvée d’une tempête, je suis le présent et le trait d’union du passé et du futur.

La sculptrice Anita de Nervaud avec un pull rouge

Le photographe Manuel Sanchez avec une chemise bleu et une montre

Manuel Sanchez  -  Photographies

Je suis un photographe suisse spécialisé dans la photographie de collisions de gouttes. Je suis connu pour mes images surréalistes de gouttes d’eau en collision, qui sont souvent comparées à des fleurs élancées et raffinées ou à des élégantes dessinées par des stylistes habiles. J'ai commencé à expérimenter avec cette technique il y a quelques années, inspiré par une photo de collision de gouttes qui m'a paru irréelle. J'utilise un équipement sophistiqué, notamment un programme spécialisé, une électrovanne, de la poudre épaississante et d’autres instruments pour capturer le mouvement surréaliste de gouttes d’eau en collision.

Julie Häller  -  lepapierdanse

D’origine Lausannoise, j'ai suivi une formation et obtenu un CFC en arts visuels à l’École cantonale d’art du Valais, aujourd’hui renommée l’EDHEA.

Je suis installée au pied du Jura depuis un petit peu plus de 4 ans. C’est à cette même période que je retrouve le monde de la création, après m’en être éloignée une dizaine d’années. Mais c’est en 2021, lors de ma première exposition à la Buissonnière, grange urbaine à Yverdon-les-Bains, que je renoue réellement avec l’art. N’ayant pas encore eu l’opportunité de trouver un lieu propre à ma création, c’est dans mon salon à Baulmes que mes œuvres prennent forme.

Le mouvement, la spontanéité et l’expression se trouvent au centre de mon travail qui s’adresse aux petits comme aux plus grands. Les dessins sont réalisés sans esquisse au préalable et finalement, plus c’est tordu, irréaliste, disproportionné et plus je ressens la vie. Inspirée particulièrement par les gens, le quotidien, les petites choses que l’on ne voit plus car perdues dans cette vie à mille à l’heure, je capte des instants et leurs émotions.

Une femme avec des cheveux en désordre et avec une écharpe rouge
Uschi Ruegg avec avec une tenue noire et un chapeau

Uschi Ruegg  -  Créatrice de chapeaux sur mesure

Je ne peux pas dire que j’ai toujours rêvé d'être modiste, mais j'ai toujours aimé bricoler... Après le bac en Allemagne, j'ai d'abord appris à

programmer des ordinateurs, ce qui est aussi une profession très créative.

Quand ce travail n’a plus été compatible avec la famille, j'ai fait des formations supplémentaires: l'écriture de textes allemands et éco-conseillère dans le ménage.

J’ai ainsi donné des cours à l'université populaire, écrit des articles 'écolo' dans les "Freiburger Nachrichten", fait des visites 'écolo' dans les jardins d'enfants, écoles et associations intéressés. Comme mes thèmes n'étaient pas vraiment "in" à Fribourg, le travail était dur! En outre, j’ai été conseillère communale et après une législation de 5 ans, j'étais"prête pour l'île"... Mais au lieu de partir, j'ai appris à faire des chapeaux.

Du pur plaisir!

En mai 2006, mon atelier "Au chapeau de la tour" était inauguré dans un vieux bâtiment de la vieille ville de Fribourg. Ouvert 3 fois par semaine, il présente des modèles de chapeaux de toutes sortes et de différentes matières. Si, par hasard, le chapeau trouve une tête qui lui correspond, c'est formidable - mais rare. L'idée est plutôt de réaliser les chapeaux sur mesure.


 

La peintre Rose-Marie Cusin

Rose-Marie Cusin  -  Peintre

Attirée par l'art abstrait et semi figuratif, c'est avec Guy Oberson (peintre fribourgeois) que je découvre et j'apprends à poser les couleurs sur la toile.

Inspirée depuis toujours par la nature, son rythme et ses changements, je vous invite avec plaisir à découvrir mes peintures à l'huile et à l'acrylique.

Ecrits pour le vernissage et les ouvertures de l'expo à la Galerie de Grandcour

Laissez nous un petit mot!

Commentaires

Share Your ThoughtsBe the first to write a comment.
bottom of page